• La couleur, et plus particulièrement la perception des couleurs est un domaine de recherche très important en psychologie. C'est aussi un domaine complexe. Il ne s'agit pas ici de décrire les aspects physiques de la couleur, ou encore les aspects physico-chimiques de la perception des couleurs. L'objectif, fort modeste, est de présenter quelques recommandations sur l'usage de la couleur pour la conception et l'évaluation ergonomique des interfaces des logiciels interactifs et des sites Web...

    votre commentaire
  • Je viens d'arriver chez Iconologic. En vérité, je n'y suis que depuis quelques semaines et j'ai déjà assez râlé en parlant des standards pour qu'on me pousse à écrire un petit article pour les expliquer. A travers ce papier je veux donc vous convaincre, vous le chargé de clientèle, vous l'architecte technique, vous le designer, de l'importance de construire des pages qui sont conformes aux standards. J'espère aussi suffisamment vous aguicher pour vous donner envie d'entrer dans ce nouveau monde. Alors allons-y.

    votre commentaire
  • La satisfaction esthétique est un prédicteur de l'utilisabilité perçue, selon les résultats d'une étude de Laurie Brady et Christine Phillips, publiée par Usability News (Wichita University). Un site aux couleurs harmonieuses, dont les pages sont visuellement bien équilibrées, semblera plus facile à utiliser et ce, non pas a priori, mais après que l'utilisateur ait effectué plusieurs tâches. Le site est-il pour autant réellement plus utilisable? L'histoire ne le dit pas, mais notons tout de même le retour intéressant aux beaux classiques du design graphique, du nombre d'or de Pythagore, ou divine proportion, à la théorie des couleurs d'Itten... Le plaisir esthétique est un petit bonheur à ne pas négliger dans la construction de l'expérience utilisateur.Sylvie Lachize



    votre commentaire
  • Vous devez refaire votre site Web (pour la 22e fois...) et vous voulez savoir si vous devriez utiliser des menus déroulants, ou si vous devriez éviter de présenter de longs textes dans une seule fenêtre? La revue Usability News pourrait vous aider. Cette publication semi-annuelle du département de psychologie cognitive de l'Université Wichita State se spécialise dans la diffusion de résultats d'expériences scientifiques sur l'utilisation du Web. Elle nous rappelle, pour ceux et celles qui l'auraient oublié, que l'utilisabilité est avant tout une science.

    Le numéro courant nous offre un menu fort apétissant: Paging vs scrolling for online reading, the use of breadcrumb trails for navigation, cascaded vs. indexed menus, web design conventions across site types, predicting web purchasing with personality, aesthetics and usability, making computers easier for older adults to use, examining tolerance to download delays in young and old adults. On y apprend entre autres que les "breadcrumbs" (vous savez, cet outil de navigation en haut de page qui vous donne le chemin complet pour retourner à la page d'accueil) seraient peu utilisés et même très peu compris par les utilisateurs moyens du Web. Bien sûr, il faut toujours se méfier des résultats d'une seule recherche sur la question, mais les articles contiennent souvent des références à d'autres recherches sur le même sujet qui vous permettront de faire rapidement le tour de la question.



    votre commentaire
  • L'accessibilité du web aux personnes mal voyantes est parfois négligée par les maîtres d'ouvrages. Cet article résume en une page les différents problèmes rencontrés par les personnes à vision altérée lorsqu'elles utilisent internet, et les solutions actuellement disponibles pour améliorer leurs conditions d'accès au réseau.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique